Quantcast
Channel: pieuvre.ca » conseil exécutif
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Montréal veut développer ses quartiers culturels

$
0
0

Pieuvre.ca

@PieuvrePointCa

Suite à l’adoption, par le conseil municipal montréalais, des recommandations émises sur les Quartiers culturels par la Commission permanente sur la culture, le patrimoine et les sports, la responsable de la culture, du patrimoine et du design au sein du comité exécutif de la métropole, Élaine Ayotte, a annoncé vendredi que la Ville priorisera dans ses actions futures la consolidation et le développement de quartiers culturels sur l’ensemble de son territoire.

Montréal veut favoriser le développement des quartiers culturels, y compris le Plateau Mont-Royal

Montréal veut favoriser le développement des quartiers culturels, y compris le Plateau Mont-Royal

Le développement de la vision des Quartiers culturels est en cours depuis 2009, avec une présentation et un dépôt des mémoires devant la commission en octobre et novembre 2011. Les recommandations ont été présentées et adoptées en avril 2012; la création de la division des quartiers cutlurels a, en janvier 2013, suivi le dépôt du rapport de recommandations de la commission au conseil municipal. Le lancement du plan de mise en oeuvre a finalement été annoncé vendredi.

Dans le document publié sur son site web, la commission propose entre autres de non seulement favoriser la mise en valeur et la promotion des nombreux attraits culturels de Montréal, mais également de mettre sur pied des « circuits culturels » pour découvrir les divers quartiers de la métropole, leur histoire et leur patrimoine.

Le document suggère aussi de développer les activités commerciales en marge des attraits culturels. « Une activité commerciale originale et diversifiée est indissociable de l’image et de la vitalité d’un quartier. Les artères commerciales sont souvent considérées comme l’épine dorsale d’un quartier. En plus des lieux de rassemblement, certaines associations de commerçants organisent ou appuient la tenue d’activités et d’événements culturels qui sont de plus en plus fréquentés et qui gagnent en notoriété dans le paysage culturel montréalais », indique le rapport.

Il y est par ailleurs proposé d’enrichir les atouts des quartiers en termes d’aménagement et de transport, et d’ainsi adopter une politique de création d’espaces publics. « D’entrée de jeu, on rappelle l’importance de maintenir et de créer des espaces publics, c’est-à-dire des places, des rues, des parcs de quartier de qualité où les gens peuvent se retrouver, célébrer, participer ou encore assister à des événements culturels », écrit-on dans le document.

Cette démarche passerait par le mobilier urbain, mais aussi par la signalisation culturelle et l’éclairage, sans oublier le zonage et la réglementation.

Au dire de la Ville, « le projet des Quartiers culturels est une priorité inscrite dans le Plan d’action – Montréal métropole culturelle 2007-2017.  Il vise à enrichir la qualité culturelle du cadre de vie des Montréalaises et Montréalais. La culture, dans ce projet, est considérée au sens large du terme puisque les quartiers culturels sont des espaces urbains diversifiés et adaptés aux couleurs locales. Ils intègrent des éléments liés au patrimoine, à l’architecture, à l’environnement, aux arts, à la science, à l’activité commerciale et font appel à une pluralité d’intervenants de différentes sphères d’activités ».

« Les quartiers culturels dynamisent notre métropole et placent le citoyen au cœur de l’action culturelle comme participant actif et non seulement comme spectateur. Je suis très fière d’annoncer que toutes nos futures initiatives culturelles locales favoriseront le développement de ces quartiers à Montréal. Nous nous engageons à accompagner les arrondissements et leurs partenaires dans la consolidation et le développement de leurs quartiers culturels », a dit Mme Ayotte.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images





Latest Images